Pulsatille printanière - Pulsatilla vernalis

Publié le par PititeNou et Calyptre

Je commence tout de suite notre exploration de la flore de ce mois de mai dans le Cantal avec l'héroïne pour Calyptre : la Pulsatilla vernalis, ou pulsatille printanière, de la famille des Renonculacées.
Cette anémone est caractérisée par l'endroit où on la trouve : il faut grimper à l'étage subalpin juste après le dégel. Nous l'avons trouvée au Plomb du Cantal juste après les névées, au milieu du sol brûlé par la neige (prévoir la doudoune !).
Cette fleur est protégée au niveau national.

Je vous laisse admirer la beauté de cette petite fleur (maximum 10 centimètres de haut), toute velue...






Publié dans Flore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Elle ressemble à un crocus qui ne se serait pas épilé :-D<br /> Bonne soirée Pitite Nou <br /> Bisou :0010:
Répondre
P
<br /> Mdr Urban ! elle voisinait avec des crocus, c'est peut être ça !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
I
ah lala qu'est ce que c'est beau ,<br /> elle a des ptits poils , je n'avais jamais rien vu de tel , j'ai appelé narcisse pour lui montrer , nous sommes baba et tes photos les mettent en valeur <br /> bravo pour votre observation et votre connaissance <br /> bisous spéciaux pour celà d'iris et nracisse
Répondre
P
<br /> Nous sommes très flattés avec Calyptre ! Pour les poils, j'ai émis l'hypothèse que c'était pour lutter contre le froid, mais Calyptre n'a pas l'air convaincu...<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
P
Elles sont belles en effet, et vous avez bien du mérite d'aller les chercher si haut.
Répondre
P
<br /> <br /> J'étais surtout très contente de ne pas être montée pour rien !<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
Quelle jolie anémone sauvage !<br /> Votre herbier est déjà bien commencé, superbe ! <br /> Les clichés sont magnifiques (la mise au point est rodée...Est-ce avec les coquillages ? ;))<br /> Beau dimanche à vous deux :0010:
Répondre
P
<br /> Merci pour tes compliments ! Comme tu le dis, c'est l'entraînement qui permet de s'améliorer. Je ne suis pas toujours satisfaite, mais j'y travaille !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
C
qu'est ce qu elle est belle!!!! je ne connaissais pas du tout!!!! merci pour cette splendeur bises a vous deux
Répondre
P
<br /> Merci Canelle !<br /> Bises<br /> <br /> <br />