Hellébore fétide - Helleborus foetidus

Publié le par PititeNou et Calyptre

Nous avons découvert l'hellébore fétide au cours d'une petite randonnée dans le Lot.

Egalement orthographiée ellébore, son nom scientifique est Helleborus foetidus, mais il connaît de nombreuses appellations comme pied-de-griffon, rose de serpent, patte d'ours, mords-cheval, herbe printanière, favalau... Elle fait partie de la famille des renonculacées.

Plante vivace, elle fleurit de janvier à avril dans les zones calcaires. Elle dégage une odeur forte et désagréable, ce qui lui donne son nom (j'avoue ne rien avoir senti, mais mon état d'essoufflement après une pente un peu trop forte pour mon manque d'entraînement y est peut être pour quelque chose...).

Sa floraison sort de l'ordinaire de par sa saison hivernale, ce qui rend l'hellébore encore plus appréciable, ainsi que par sa rareté. En effet, l'hellébore se caractérise par une floraison tardive : elle ne fleurit que lorsque la plante atteint environ 3 ans, et ne fleurit que deux années de suite avant de mourir.

L'hellébore est une plante entièrement toxique, ce qui n'a pas empêché une utilisation médicale autrefois en tant que traitement de la folie.



Publié dans Flore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Longue vie prospère à ce joli blog ! <br /> J'ai déjà un mois de retard sur les articles mais je les découvre un à un avec grand plaisir.<br /> Gros bisous à vous deux :0010:
Répondre
P
<br /> Merci Siratus ! je suis contente que ce blog te plaise !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
M
bravo pour ce nouveau blog<br /> michka
Répondre
P
<br /> Merci Michka ! A bientôt !<br /> <br /> <br />
C
de quoi améliorer ces connaissances bonne nuit
Répondre
P
<br /> A ton service Canelle !<br /> <br /> <br />